Les causeries d'Est'Elles executive

 

 

 

logo& Stilettos et Tricounis

 

Est’elles Executive en partenariat avec Stilettos et Tricounis créent

« Les causeries d’Est’elles »,

un salon virtuel animé par Sylvie Galichet, chargée d’Editions EEE et auteure d’un roman plein d’humour et de suspens : Devant la grille.

 

Connaissez-vous la définition d’une « Causerie » ?

La causerie implique des confidences de femmes, des révélations, des propos intimistes. Une causerie renvoie à l’image d’un cercle d'amies partageant des propos. Les causeries des femmes du17ème renvoient aux salons littéraires qu'elles ont initiés. Ces salons faisaient sourire les hommes de leur époque ; ce sont eux qui ont qualifié de causeries ces salons, car ils voulaient se moquer de ces "femmes savantes". Or ces salons ont été la source de la richesse de la littérature française par la promotion que ces femmes novatrices ont faite des nouveaux auteurs de l'époque.

 

"L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie"

(Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, 6 nov. 1680)

L’association Est’elles Executive estime, à l’instar de Marguerite Yourcenar, qu’il est temps de rendre à ces femmes l'hommage qu'elles méritent en reprenant volontairement le terme de causerie que les intellectuelles du 17ème siècle se sont appropriées afin d'ironiser sur les tentatives de leurs contemporains pour minimiser l'intelligence de ces femmes de lettres!

 

Comment faire pour participer au premier atelier ?

Sylvie vous fera parvenir, via une DropBox à laquelle elle vous aura préalablement inscrite, un exercice d’écriture à réaliser. Pour cette première fois, veuillez trouver le fichier joint (CauserieEEE_FICHE1.doc) qui traite du premier entretien d’embauche de votre personnage principal, par convention appelée Annie. Cette première fiche d’essai est ouverte aux membres et non membres « amies » de l’association ; elle sera gratuite. En contrepartie il est demandé aux volontaires de participer activement afin d’améliorer le concept.

 

Vous écrivez pendant UNE HEURE et pas plus, c'est le jeu! Les instructions pour écrire sont simples :

 réalisme (pas de fiction)

 actualité (pas d'historique)

 humour (pas de dramatisme)!

Vous renvoyez votre production littéraire (nom_prénom_CauserieEEE_FICHE1.doc) le mercredi suivant avant minuit, sur la DropBox.

 

Les jeudis et vendredis sont destinés aux « causeries » des écrivaines en herbe sur les productions des unes et des autres, … Si vous en avez envie et si les productions de vos co-auteurs vous inspirent. C’est facultatif sauf pour Sylvie !

 

Sylvie relit toutes les productions et fait ses remarques sur chacune des fiches et réalise une synthèse de l’ensemble des textes de la semaine. Toutes les synthèses permettront la réalisation de l’ouvrage final.

Cette première causerie au fil d’une année débutera en juillet 2012 (avec un pause en août) jusqu’en juillet 2013, avec un rendez-vous physique, toutes les 5 ou 6 semaines pour échanger sur les synthèses.

 

L’objectif final des Causeries d’Est’elles?

L’édition d’un ouvrage collectif écrit par les membres et les amies d’Est’elles illustrant nos vies de femmes au quotidien, et plus particulièrement la gestion de nos ambitions professionnelles. C'est l'occasion pour chacune de faire partager son expérience, ses idées, de laisser un témoignage.

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :